La Médiation, c’est quoi?
« La médiation est un processus de gestion et de résolution des conflits par lequel un médiateur, qui est un tiers neutre, impartial et indépendant, aide les parties à trouver une solution équitable et durable au conflit qui les oppose. »
La médiation est un processus volontaire, structuré en fonction des besoins, confidentiel, dynamique et créatif.
Le cadre de la médiation est adapté à chaque cas, en concertation entre le médiateur et les parties. Il sert de base aux échanges tout au long de la médiation.
Le médiateur est garant du cadre. Il veille au partage équitable du temps de parole entre les parties et s’assure de la bonne compréhension mutuelle de chacun. Il facilite la communication qui, dans la médiation, est directe et immédiate, ce qui permet de mettre en évidence les causes réelles du conflit. Dans ce contexte, les parties vont trouver, avec l’aide du médiateur, des solutions sur mesure, originales et tournées vers l’avenir mettant un terme définitif à leur différend.
Quelle est la durée d’une médiation?
En règle générale, il faut compter 5 séances de 2h pour arriver à un accord. Ceci ne comprend pas le temps passé par le médiateur pour l’étude du dossier, les éventuels téléphones et la rédaction des accords.
Quel est le coût d’une médiation?
La Fédération Suisse des Médiateurs, recommande à ses membres des tarifs entre 150.- et 300.- de l’heure.
En Valais, le réglement RS 271.100, permet, dans certaines conditions, l’octroi d’une aide financière en matière de médiation civile.
CR – Médiation est conscient que la situation actuelle est compliquée. Cependant l’argent ne devrait pas être un problème pour une médiation, en conséquence les tarifs sont négociables. Le principe d’équité veut que chaque partie paye la même chose, les montants sont donc partagés entre les parties, sauf accord entre elles. Les séances se règlent en cash, par Twint, ou par carte en principe après chaque entrevue.
Ou se passent les médiations?
En principe les médiations se passent en présentiel dans ses locaux. Dans le cas d’une médiation en entreprise, le lieu des séances peut être différent.
Le marché du travail peut empêcher une présence physique, CR – Médiation peut organiser des séances par visioconférence Teams, la condition étant d’avoir une caméra et un micro fonctionnels. Dans ce cas, CR – Médiation décline toute responsabilité si l’environnement des médiés n’est pas propice au principe de confidentialité.
Puis-je demander à un juge ou un avocat de citer notre médiateur comme témoin?
Non, le médiateur ne peut en aucun cas être cité comme témoin, cela est clairement précisé dans les accords préalables à la médiation, accords qui doivent être signés par les parties avant le début de la médiation.
Mon couple ou ma famille rencontre des difficultés de communication mais nous n’avons pas l’intention de nous séparer, le médiateur peut-il être utile dans mon cas?
Oui, le médiateur est là pour vous aider à retrouver une communication entre vous, il faut cependant être conscient qu’il n’est pas un thérapeute familial.