Personne de confiance en entreprise

Rôle de la Personne de Confiance.

Écouter l’employé en difficulté, l’informer et l’orienter vers les différentes solutions possibles. Il peut s’agir de faire appel à un médecin, un psychologue du travail, un thérapeute, ou tout autre professionnel approprié et faire appel à la médiation si besoin.
La Personne de Confiance peut également aider l’entreprise à mettre en place des mesures de prévention telles que :

  • Information et communication au personnel
  • Tolérance zéro en matière d’atteintes à l’intégrité personnelle
  • Intégration du personnel dans la mise en place des mesures
  • Etapes à suivre pour tout employé en difficulté
  • Description des comportements inacceptables

Avantages de la Personne de Confiance.

La médiation faisant partie des mesures que pourra organiser la PCE, tous les avantages de la médiation en entreprise pourront être amenés par une PCE. Étant donné que la Personne de Confiance est une mesure permanente de prévention, elle a les avantages supplémentaires suivants :

  • Assurance pour les employés de pouvoir être écoutés
  • Détection précoce des situations à risques
  • Prise en charge des personnes en difficulté
  • Amélioration de l’image de la société
  • Amélioration des relations entre les employés et la direction
  • Conformité aux dispositions du droit fédéral suisse

Les raisons derrière un appel à la PCE ?

  • Pas de reconnaissance
  • Harcèlement moral et/ou sexuel
  • Burn-out
  • Sentiment des surcharge de travail
  • Conflit ouvert et/ou non identifié
  • Tâches conflictuelles
  • Responsabilités pas claires
  • Mauvaise communication
  • Manque de soutien
  • Précarité de l’emploi
  • Isolement, exclusion
  • Violence, racisme, sexisme

Prix

  • 500 CHF HT par année (1-5 employés)
  • 100 CHF HT par employé supplémentaire
  • Comprend 2 appels ou réunions par employé et par an
  • Plus de détails ou devis sur demande
  • Tarifs adaptables