Coaching

Il joue le rôle d’intermédiaire et apporte une aide et des conseils. Il peut donc aider les couples qui le désirent à surmonter des situations de crise. Sa place n’est pas de juger le couple qui le consulte mais d’apporter des éléments objectifs et des outils pour que les partenaires retrouvent une harmonie ou arrivent à trouver des réponses à leurs questions.

Il crée un espace neutre, une atmosphère de dialogue et d’écoute bienveillante propice à l’ouverture et, si c’est pertinent, propose en douceur un travail de remise en question des schémas installés.

La séance se déroule généralement en couple, mais il est tout à fait possible de le consulter seul. Il est également possible de combiner séances de couples et séances individuelles.

Le coach n’est pas un thérapeute.

Quels outils va-t’il utiliser?

  • L’écoute et l’observation, en même temps qu’il observe et enregistre les messages non verbaux de l’autre (haussement d’épaules, attitude d’agacement…).
  • Il doit repérer les particularités de cette communication (discordance entre le contenu verbal et le ton – obséquiosité, condescendance, critique, sarcasme). Il doit par conséquence conserver une neutralité complète.
  • Il assure à chacun des partenaires la possibilité de s’expliquer et de se déculpabiliser face aux accusations.

Le conseiller est ainsi amené à reprendre souvent les affirmations du couple, exprimant ainsi ce que chacun ressent et vit face à son partenaire, de manière à ce que l’un et l’autre prennent conscience de l’impact de ses paroles et de ses comportements. La reformulation modulée et positive du conseiller permet alors tous les aménagements nécessaires à la bonne dynamique du couple.

Une séance dure en moyenne 1 heure et peut être unique ou suivie d’autres séances. En général les séances sont espacées de plusieurs jours afin de laisser le temps au couple de travailler sur les points abordés lors des dernières séances.

Pour toutes demandes, le formulaire de contact est à votre disposition.